lundi 23 juillet 2007

BIENVENUE A KEMET # 2 Intronisation

Mon premier matin est dur, très éprouvant, je n'ai malheureusement pas beaucoup pu dormir à cause, sûrement, du stress de la nouveauté. Mes yeux sont lourds et mon attention vacillante. Le réveilleur me secoue et me prévient que l'intendant en chef m'attend pour un entretien visant à m'éclaircir sur le programme de mon séjour en ces lieux. J'ai peu de temps pour me préparer, alors je me motive, me lave rapidement le visage et en passant dans la salle à manger je chipe un cône pour ne pas avoir le ventre qui gronde pendant ma visite, il serait assez gênant, voir honteux que des problèmes gastriques l'interrompent.

Je frappe à la porte, une voix sombre et grave me dit d'entrer, j'hésite... Est-ce vraiment un homme qui est derrière ou un spectre en mal de sang? Je reste figé, je ne peux me décider lorsque cette même voix m'ordonne d'entrer et je m exécute comme un pantin, sans attendre.

Sa main me fait signe de m'asseoir, ce que je fis timidement car l'énergie qu'il dégage m'impose le respect ainsi que la peur : "Mais qui es tu ?" demande mon esprit au sien, pour seule réponse je n'ai droit qu'à une onde malsaine, une espèce de mur infranchissable qui me renvoie ma simple curiosité.

"Bon je n'irai pas par des détours inutiles, vous êtes ici sur la recommandation de votre Oncle qui a de grandes espérances à votre égard, nous allons pendant, le temps imparti, apprendre et combler toutes vos lacunes en ce qui concerne l'art du Ka, du Ba et du Shout. Étant donné vos dispositions naturelles, je pense que cet ordre convient assez bien, vous aurez également la possibilité d'acquérir, bien évidemment en option et sur votre temps libre, des notions d'autres arts qui ne sont pas dans vos compétences, mais qui élargiront votre culture ou du moins la renforcera. Je vous conseille les principes de l'Hekaou, qui sont dans vos attributions mais vous n'apprendrez pas la totalité, nous n'aurons pas le temps. Alors essayez de voir au maximum ce qu'il y a autour. " Dit-il simplement et froidement d'un ton sec.

Je l'écoute avec la plus grande attention car cela éveille ma curiosité, puis en même temps je ne veux pas reproduire l'erreur que j'ai faite avec mon Oncle. Je commence à m'habituer à son Shout de protection, je reprends confiance et il me met à l'aise.

"Les arts du Sébat seront un bon complément, je vous les conseille, la salle de la pyramide vous est interdite, mais vous avez la possibilité de consulter tous les parchemins qui vous sembleront utiles et/ou pertinents, sur ce, je vous libère, pour toutes questions veuillez voir vos intendants et évitez de venir me déranger. Merci. Bonne journée.".

Je pars comme je suis arrivé, une marionnette hypnotisée, la brume s'efface et la panique me gagne, ma première pensée va vers la précipitation de savoir ce que je dois faire et où je dois aller aujourd'hui. J'aurais dû lui demander, me dis-je. Euh non ! Sa dernière phrase était claire, l'intendant, il me faut trouver un des intendants. Je me hâte vers la sortie et j'en cherche un qui pourra m'aider car le stress commence à monter dangereusement.

Au coin de la porte se trouve justement l'homme qu'il me faut, espérons qu'il saura répondre à mes questions car je serais plus tranquille et serein. Il répondit positivement à mes attentes, ce fût le soulagement, en m'indiquant la prochaine étape où je me hâte d'aller. Je déambule les couloirs plus ou moins étriqués, ces artères en pierres lisses qui donnent sur des portes en bois, il y en a des centaines et elles se ressemblent toutes. J'arrive enfin à l'entrée d'une porte plus conséquente, avec en haut, une inscription sculptée désignant "l'écriture", je décide de frapper à la porte car cela ressemble à la description que m'a donné mon informateur.

Une voix me dit d'entrer et je me retrouve dans une grande pièce remplie de pupitres bas avec à chaque extrémité, une plume et de l'encre. Un homme se tient au milieu de la pièce, il me fixe, me nomme et m'invite à prendre place parmi quelques élèves très jeunes qui ne daignent même pas me regarder. Maintenant assis, l'homme s'approche, s'assied en face de moi les jambes croisées et m'explique que je ne suis pas là pour devenir scribe, mais pour parfaire à l' écriture et à la lecture du langage de Kemet afin de pouvoir bien comprendre tous les documents qui me seront amenés à consulter et de pouvoir retranscrire mes propres notes, car même si l'enseignement que je recevrai ici, est principalement oral, ce genre de savoir est primordial pour la suite des événements. Ses explications sont très concises, en quelques heures il m'explique que je viendrai le voir tous les matins, me dit que le matériel ici est très coûteux et que je dois éviter de l'abîmer inutilement, que pour l'entraînement j'ai accès à des briques mais surtout pas à des parchemins, du moins pour l'instant. Ensuite il me narre la légende de Djihouti qui descendit voir les hommes pour les instruire, je suis fasciné car les murs de cette enceinte ont la marque de cette histoire, sculptés à même la pierre et je commence à pouvoir la lire dans son ensemble, je progresse petit à petit et sûrement. Ensuite et pour finir, il en vient aux exercices pratiques, je commence ma première leçon, je suis aux anges, assidu, je m'applique car je sais maintenant que les matins seront motivants et intéressants.

Le déjeuner arrive très vite, je n'ai pas vu le temps passer et je suis très fier de moi, j'ai la tête pleine de nouvelles informations constructives et utiles. Je reprends des forces rapidement car je ne veux rien manquer de cette formidable journée, enrichissante au plus haut point.

Je me dirige donc pour mes enseignements de l'après-midi qui se portent sur le Ka, le Ba et le Shout, le prêtre-enseignant est là et nous attend tous, en consultant des parchemins qui sont sur la table en pierre, sculptée de la plume de Mâat, principalement. Ils nous explique que les 3 principes sont liés de près par le Ba qui génère les autres, et qu'il est très important de savoir le gérer sinon nous risquons de déséquilibrer nos énergies et il en résulterait des inconvénients avec le Shout car si cela est le cas, nous pouvons errer à tout jamais dans les terres arides de Setesh.

"Le Ba est comme un corps invisible qui peut se détacher à l'infini de la chair à condition qu'il y soit rattaché par un cordon, car sinon la vie s'achève. Le but pour vous n'est pas obligatoirement de le détacher des deux autres éléments, bien au contraire, pris ensemble ils sont plus forts et vous permettent de diriger votre esprit ou bon vous semble, les séparer peut être une stratégie car les possibilités sont différentes et si vous avez par exemple deux choses opposées à traiter en même temps cela peut être utile, voire bénéfique, cependant, n'essayez pas cela tant que vous n'aurez pas une maîtrise quasi parfaite du Shout, ce dernier peut s'avérer capricieux s'il n'est pas bien maîtrisé."

"Vous allez voir qu'il n'est pas aisé pour tout le monde de les manipuler, et la théorie vous semble sûrement facile, mais vous vous apercevrez vite à vos dépends que ce n'est pas le cas. A partir de demain nous allons approfondir le Ba, en voyant les applications que nous pourrons faire avec les deux autres éléments, ce sera principalement de la pratique et nous nous entraînerons ensemble, à cela, pendant les mois qui suivront."

Et c'est ce que nous fîmes..........

Mes journées passèrent ainsi, le matin j'apprenais l'art de l'écriture et les après-midi à parfaire mes dons naturels quant aux soirées, lorsque je sus suffisamment lire les parchemins sacrés, je commençais à m'intéresser aux arts du Sébat, cela me plaisait bien, tout en me permettant de combler ces heures creuses, car je ne connaissais personne et personne ne voulait me connaître, peut être avaient-ils peur de moi ou se méfiaient ? Il faut dire que de toute façon, les amitiés ne se créaient pas comme ça, mes comparses étaient froids et distants et n'imaginaient certainement pas qu'un peu de chaleur humaine pouvait aider en quoi que ce soit, l'étude était primordiale et tout le monde s'y attelait sans poser de question avec sérieux et témérité.

Cependant, tous les soirs un bruit m'intriguait, en allant vers la bibliothèque j'étais dans l'obligation de passer à côté de la pyramide centrale et j'entendais un souffle qui résonnait, bruit qui n'est pas naturel mais lorsque je me concentrais sur ce qui se passait à l'intérieur, mes sens commençaient à devenir bizarres, je percevais une force que je ne connaissais pas, terrifiante, inconcevable, mon Ka s'est replié pour se protéger, je n'étais pas à la hauteur d'une telle puissance, en plus je ne voulais pas me faire repérer, car se mêler de choses interdites n'est pas très apprécié ici, voir même dangereux pour sa santé. Mais tous les soirs je continuais mon chemin avec cette même question : "mais qu'y a t'il à l'intérieur ?".

1 commentaire:

Meigetsu a dit…

"mais qu'y a t'il à l'intérieur ?"... J'espere pouvoir le découvrir rapidement, je ne sais pas si j'arriverai à tenir ma patience en laisse jusqu'à ce que la suite arrive. Et puis, note au passage, ne déséquilibrons pas nos énérgies, je veux pas d'embrouilles avec le Shout.
Puis dans les terres arides de Setesh il fait surement trop chaud pour moi :-)