dimanche 22 mars 2009

Polychrome




















Y avait du rouge, du bleu, du rose, du vert ............

Un vert permanent, agréable, serein, une douceur latente imprégnée de poison stagnant dans l'air que l'on respire tous les jours, une véritable malédiction qui ne se rompt jamais, c'est comme mourir heureux, sans savoir, sans aucune peine, le bonheur des innocents en somme.

Le vert est traitre, nous obligeant à ne voir que ses bienfaits, qui sont certes réels, voire délicieux, cependant la forêt nous cache l'arbre mais nous ne nous en apercevons que bien plus tard, avec du recul.

Ceci est le résumé du cadre mais le tableau n'est pas encore dépeint, le feuillage est mort, c'est l'automne, je préfère ces couleurs là, c'est plus rassurant....

Y avait du rouge, du bleu, du rose............

Rose ? Qui a dit rose ? Je déteste ce non respect de la réalité, qui fait que la souffrance soit spoliée de sa place véritable, ton symbole est une hérésie mais j'ai autrefois aimé ton incarnation, dans les genévriers d'un causse aride, remplit de vipères, mais l'amour nous protège non ?

C'est ensuite, seulement, que cela se complique, mais à ce stade, ce n'est guère important. Puis le rose varie d'une teinte à une autre, jusqu'à ne laisser qu'un goût amer dans les entrailles, une envie de saut de l'ange pour tout rétablir, le carrefour qui fait choisir une autre couleur qui transforme tout.

Y avait du rouge, du bleu...........

Depuis quand j' aime le bleu ? A cause du vert, d'où j'ai du extraire l'auréole de l'ange, parce qu'il ne voulait pas sauter. Enfin, ça c'est pour la cause, mais en temps que couleur primaire, son éclat me chatouillait depuis belle lurette, d'ailleurs, ce froid placide me fait encore frissonner l'échine, cependant, le désir n'est qu'un pâle reflet de l'amour, nous confondons souvent, le bleu n'est pas une exception, bien au contraire, tout au plus la résultante.

Y avait du rouge...........

En fait non... Si .... Non. En tout cas maintenant oui, mais avant ? c'était quand ? Je perçois sa lueur sans pouvoir jamais la toucher, pourtant je la devine au plus profond de moi mais je dois surement imaginer ces sensations car ce rouge n'existe pas......

A part peut-être chez les autres. Et encore.........

Aucun commentaire: